Les récoltes de truffes ont connu une abondance exceptionnelle dans plusieurs régions françaises du milieu du XIXe siècle au début du XXe. Généralement qualifiée — avec le recul du temps — « d’âge d’or », cette période a durablement marqué le Périgord.
Cet « âge d’Or » répond à la définition donnée depuis l’Antiquité : « époque passée, décrite comme étant celle de l’abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail », même si — s’agissant de la truffe et de la trufficulture — la réalité s’avère un peu plus complexe.
Si l’on recense à travers le monde plus d’une centaine d’espèces de truffes, avec leurs particularités, la notoriété de celles récoltées en Périgord s’est imposée mondialement au cours des deux derniers siècles. « L’âge d’or » de la truffe en Périgord constitue un temps essentiel de cette consécration, son point d’orgue : cinq décennies au cours desquelles
l’augmentation spectaculaire de la production a amplifié et élargi cette réputation d’excellence.
Il convient d’essayer de prendre la mesure de ce phénomène historique avant d’en évaluer les multiples retombées qui dépassent largement la trufficulture.

Télécharger le document : L’âge d’or de la Truffe en Périgord 1860-1910

L'age d'or de la Truffe