Sortie d’été de La Truffe le 18 Aout dans le Périgord vert.
Cette journée a rassemblé une centaine de personnes et a commencé par la visite du château-forges de Beaurecueil prés de Mareuil. Jean-Noél Cuenod et son épouse Christine propriétaires des lieux, nous ont accueillis dans la belle salle Alcide Dusolier située à l’entrée du domaine.
Après un mot d’introduction du Président Jean Luc Soulé, Jean-Noël Cuenod a retracé l’histoire de la demeure qui a appartenu à Alcide Dusolier célèbre sénateur de la Dordogne ( cf allocution ) .
Jean-Noel Cuenod retrace l’histoire de Beaurecueil
Puis Xavier Drago Secrétaire Général de La Truffe a retracé l’histoire des forges du Haut-Périgord dont Beaurecueil fut une des plus importantes ( cf allocution). Nous avons ensuite visité en 2 groupes la maison et les restes des forges constitués par les « chapelles » avec leurs magnifiques appareillages de pierre qui sont les fondations des deux hauts-fourneaux aujourd’hui disparus de cette grande forge à canons de marine du 18ème siècle.
Xavier Drago retrace l’histoires des forges du Haut-Périgord
Notre groupe s’est ensuite déplacé au Château de Connezac où Gilles et Laure de Lamberterie nous ont fait visiter leur belle demeure qui bénéficie d’une vue splendide sur les environs. Gilles de Lamberterie nous a ensuite retracé l’histoire et le contexte sociologique du crime en 1870 de Hautefaye village tout proche qui a beaucoup marqué les esprits et donné lieu à la rédaction de nombreux ouvrages sur ce sujet.
Gilles de Lamberterie retrace à Connezac l’histoire du crime de Hautefaye
Enfin nous nous sommes rendus au château d’Aucors, une des perles du Mareuillais, où les propriétaires Dominique et Claude-Henri Piraud avaient la grande amabilité de nous accueillir pour le déjeuner arrosé par les meilleurs crus du Bergeracois. Avant le repas Jean Luc Soulé a tenu l’Assemblée Générale de notre Association.
Jean Luc Soulé reçoit à Aucors la médaille de l’Assemblée Nationale remise à notre association par Jean Pierre Cubertafon député de la Dordogne
Mardi 16 aout 2022 : Club des ambassadeurs du Périgord et remise des Prix de la Truffe
Le Club des Ambassadeurs du Périgord s’est réuni au Golf de Périgueux en présence de Jean-Luc Soulé, Président de « la Truffe / Amicale des Périgourdins de Paris et de Jean-Baptiste van Elslande, Président de Périgord Développement, co-Présidents du club des ambassadeurs du Périgord.
Dans ce cadre, les prix de la Truffe présidée par Marie Claude Arbaudie ont été remis à des entrepreneurs périgourdins.
Partenariat Festival du Périgord Noir / La Truffe / SHAP – Concert à Sorges le 11 août 2022
Le Festival du Périgord Noir nous fait le plaisir de proposer aux membres de La Truffe, ainsi qu’à ceux de la SHAP, un tarif préférentiel (20 € au lieu de 25 €) pour le concert donné le 11 août 2022, à 18 heures, dans l’église de Sorges. Un grand merci !
Au programme : Récital d’Olivier Houette, orgue : Bach et la transcription à l’orgue. Le jeune organiste, titulaire du grande orgue historique François-Henri Clicquot de la Cathédrale de Poitiers, a construit un programme de transcriptions de JS Bach, qu’il a réalisées lui-même, en parfaite adéquation avec l’orgue de Sorges
A l’issue du concert, un rafraîchissement sera offert par la mairie sous la halle de Sorges.
www.
Diner d’hiver de « La Truffe » à l’Institut de France – 9 mars 2022
La sortie d’hiver de notre Association a rassemblé 110 personnes le 9 mars dernier, dans le cadre prestigieux de l’Institut de France, quai Conti, sur les bords de Seine. Elle avait dû être reportée à deux reprises, du fait de la crise sanitaire.
Après que le président de « La Truffe » ait vivement remercié pour son hospitalité en ces lieux le Chancelier de l’Institut, Monsieur Xavier Darcos – dont il a, par ailleurs, retracé brièvement la carrière remarquable –, celui-ci nous a très aimablement accueilli sous la coupole par une allocution, au cours de laquelle il a , en particulier, rappelé son fort attachement au Périgord.
Puis Madame Catherine Dalarun, directrice du service des actions pédagogiques et culturelles, nous a présenté l’histoire passionnante du palais de l’Institut.
Nous avons ensuite visité ces deux monuments du savoir que constituent la bibliothèque de l’Institut et « la Mazarine ». La visite s’est achevée par la salle où se tiennent les séances de chacune des cinq académies, dont l’Académie Française. Monsieur Renaud Denoix de Saint Marc, membre de l’Institut – Académie des sciences morales et politiques, éminent administrateur de « La Truffe », y a pris la parole pour nous expliquer comment se déroulaient les séances de cette académie.
Notre soirée s’est terminée par un diner assis, chose exceptionnelle à l’Institut, dans les salons de la cour d’honneur du palais.
Club des ambassadeurs du Périgord à l’Assemblée Nationale – le 8 février 2022
Le 8 février 2022, le Club des Ambassadeurs du Périgord s’est réuni à la questure de l’Assemblée Nationale à Paris, à l’aimable invitation de Jacqueline Dubois, députée du Sarladais, et en présence de ses collègues Philippe Chassaing, Jean Pierre Cubertafon et Michel Delpon, députés de La Dordogne. Le sénateur Serge Mérillou était également présent ainsi que plusieurs autres élus de Dordogne.
Jean-Luc Soulé, le Président de « La Truffe », a rappelé les objectifs poursuivis en matière économique depuis 2015 par le Club des Ambassadeurs du Périgord, créé à l’initiative conjointe de La Truffe et de Périgord Développement, que préside Jean-Baptiste van Elslande, directeur général chez Savencia.
Puis quatre projets d’entreprises périgourdines ont été présentés :
- Les ateliers du bois Rouchonà Montignac par EricChassagnon
- L’hôtel 5 étoiles du domaine de Rochebois à Vitrac par Thomas Pruneyrac
- L’exploitation viticole Grimardy à Montazeaudans le Bergeracois par Sophie Der Mikaelian
- La ginguette du Moulin d’Oliv à Boulazac par Olivier Villa.
Raymond Hammel, PDG du Groupe Ayor, a fait part des succès rencontrés par l’incubateur H24, qu’il a créé il y a deux ans à Périgueux. Par son dynamisme, il contribue à la vitalité de l’éco-système entrepreneurial périgourdin.
Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, est intervenu pour présenter les leviers économiques du territoire périgourdin et a répondu aux nombreuses questions des participants à cette réunion.
Jean Pierre Cubertafon a ensuite présenté notre invité d’honneur, Joël Giraud, Secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ruralité, qui est intervenu sur les atouts dont dispose un département rural comme la Dordogne.
Enfin, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, nous a fait le grand honneur de venir prononcer une allocution pour clore notre réunion.
« La Truffe » tient à remercier vivement François Gaumet, Directeur de Périgord Développement, qui a organisé avec grand succès cette belle réunion périgourdine.