Editorial du Président de l’association « La Truffe/Amicale des Périgourdins de Paris », Jean-Luc Soulé
La Société Amicale des Périgourdins de Paris, « La Truffe », a été créée en 1881 sous une forme devenue de caractère associatif en 2016.
Son objet « Etablir ou développer des relations amicales et un lien de solidarité et d’aide mutuelle entre ses membres, et apporter éventuellement son concours à des manifestations culturelles ou artistiques en faveur du Périgord ».
Son histoire est un «roman»
qui retrace aussi l’histoire du Périgord et de tous ceux, célèbres ou anonymes, hommes et femmes venus du monde rural, de l’entreprise, de la médecine, des professions juridiques ou de la culture, qui ont contribué à maintenir un lien étroit entre la capitale et une vieille terre multimillénaire, riche de son passé, de ses richesses patrimoniales, de sa gastronomie et de son art de vivre, comme de toutes celles et ceux qui contribuent à son rayonnement quotidien.
À travers ses membres, « La Truffe » s’attache à perpétuer cet esprit fait d’ouverture au monde et d’ancrage dans la longue histoire du Périgord.
Depuis sa création, elle a compté 9 présidents. Elu en août 2015, Jean-Luc Soulé a succédé à Jean-Pierre Boissavit. De grands médecins périgourdins (les Prof. Jules Parrot et Joseph Peyrot) en furent les premiers avant que ne leurs succèdent des juristes de renom (les bâtonniers Raoul Rousset et Charles Villotte, le Conseiller d’État André Dejean), puis des entrepreneurs ou financiers de renom (Charles Vignéras, Jean Vignéras, Jean-Pierre Boissavit).
Son nouveau Président, Jean-Luc Soulé, est le président-fondateur du Festival du Périgord Noir ainsi que de la société MEC’ENE/Mécénat & Entreprise, société de conseil en stratégie mécénat, développement durable et communication institutionnelle. Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise en droit public, il est également maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris pendant 20 ans. Il intervient dans le cadre de nombreux colloques ou rencontres culturelles en France ou à l’étranger. Auteur de « L’art de vivre en Hongrie » (Flammarion, 2003), il a été 25 ans propriétaire d’un vignoble à Tokaj (Hongrie).
Les activités de « La Truffe » relèvent de sa mission de lien entre les Périgourdins actifs à Paris, voire dans d’autres régions ou pays où ils ont pu essaimer, et le Périgord :
- Prix annuels de « La Truffe », créé en 2005 dans le but d’encourager et de soutenir les talents périgourdins qui concourent au développement du Périgord et à son rayonnement. Le jury regroupe 9 membres autour de sa présidente Marie-Claude Arbaudie (productrice de cinéma). Un prix spécial du Jury est créé en 2019 et un prix pour les jeunes réalisateurs de court métrage primés au Festival du Film de Sarlat est attribué par « La Truffe » depuis 2018. La dernière remise des prix de « La Truffe » s’est tenue le 13 septembre 2023 au Golf Public de Périgueux.
- Sortie d’été (août) qui regroupe les membres de « La Truffe » et leurs invités dans une commune du Périgord, avant un repas convivial qui permet de rencontrer le lauréat du Prix de « La Truffe » de l’année précédente. La sortie du 1è août 2023 s’est déroulée à Saint-Cyprien (concert de Bruno de Saint-Exupéry, organiste) puis, alternativement, en compagnie des artisans d’art du collectif Erige primé par « La Truffe » en 2022, ou à la découverte du Prieuré de Redon-Espic, avant un déjeuner convivial au Parc de Joséphine Baker.
- Diner d’hiver, proposé aux membres dans un lieu de référence à Paris, avec un intervenant prestigieux. Un dîner de qualité est offert à cette occasion. Le 8 mars 2023, Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, a donné une conférence sur la romanité du Périgord au Jockey Club, où nous fûmes magnifiquement reçus à dîner par son président le marquis Roland du Luart.
Parmi les projets portés par notre association, il faut noter :
- Une « Jeune Truffe » se structure, avec pour ambition de pouvoir faire émerger ou soutenir des projets portés par de jeunes Périgourdins, adhérents de « La Truffe ». Elle est confiée désormais au jeune Alexandre Monclin.
- Développement de ses clubs animés par des administrateurs de « La Truffe » :
- « Club économie territoriale » (Raymond Hammel), qui relaye le Club des ambassadeurs du Périgord, créé à l’initiative de « La Truffe » et de l’agence Périgord Développement, milite pour le développement économique du Périgord. Il compte près de 300 décideurs et patrons aux attaches périgourdines, décidés à valoriser le Département et ses atouts. Sa prochaine session aura lieu au Sénat le 6 février 2024.
- « Club Nature et Chasse » (Renaud Denoix de Saint-Marc, Alain Moulinier) pour mettre en regard les activités de nature et la connaissance de la faune sauvage.
- « Cinéma » (Marie-Claude Arbaudie) autour du Festival du Film de Sarlat en novembre, ouvert aux membres de « La Truffe » à l’occasion de la remise du prix à un jeune réalisateur de court-métrage.
- « Le Périgord sans frontière » (Bernard de Montferrand) ou comment mobiliser le réseau des Périgourdins présents à l’étranger au service des jeunes entreprises de Dordogne cherchant à se développer sur de nouveaux marchés.
En parallèle de ces activités et de l’ouverture de son site Internet, « La Truffe » s’attache à mobiliser de nouveaux membres (parrainage statutaire de deux administrateurs). Un annuaire est disponible en ligne pour nos membres. Le secrétariat général est assuré par Xavier Drago.
Conseil d’administration (membres du Bureau) :
Marie-Claude ARBAUDIE (Présidente du Jury des Prix de « La Truffe ») • Chantal BAUDRON (vice-présidente) • Jacques BERNOT • Jean-Pierre BOISSAVIT (président d’honneur) • Aude de COMMARQUE • Renaud DENOIX de SAINT-MARC • Jacques ESTREUX de BEAUGRENIER • Xavier DRAGO (secrétaire général) • Eliane GAILLARD • Marc GAILLARD (vice-président) • Claude GORIN • Raymond HAMMEL • Alexandre MONCLIN • Bernard de MONTFERRAND • Alain MOULINIER • Kléber ROSSILLON • Jean-Charles SAVIGNAC (trésorier) • Jean-Luc SOULÉ (président) • Alain SOURISSEAU • Hervé de la VERRIE de VIVANS •