www.perigord-développement.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE • PRIX DU JURY DE « LA TRUFFE » 2018
Le 14ème Prix de « La Truffe » sera décerné le vendredi 17 août 2018 à Périgueux au lauréat 2018, la société « Caviar de Neuvic »
La Société Amicale des Périgourdins de Paris, « La Truffe », a été créée en 1881 et son action revêt une forme de caractère associatif (loi de 1901). Son objet : « Etablir ou développer des relations amicales et un lien de solidarité et d’aide mutuelle entre ses membres, et apporter éventuellement son concours à des manifestations culturelles ou artistiques en faveur du Périgord ». Son histoire est un « roman » qui retrace aussi l’histoire du Périgord et de tous ceux, célèbres ou anonymes, hommes et femmes venus du monde rural, de l’entreprise, de la médecine, des professions juridiques ou de la culture, qui ont contribué à maintenir un lien étroit entre la capitale et une vieille terre, « riche de son passé, de ses richesses patrimoniales, de sa gastronomie et de son art de vivre, comme de toutes celles et ceux qui contribuent à son rayonnement quotidien ». Son président est actuellement Jean-Luc SOULÉ, depuis 2016.
La Société amicale des Périgourdins de Paris – « La Truffe » a décidé, sur recommandation de son jury (Président : Jacques BERNOT – Membres : Jean-Luc SOULÉ, Marie-Claude ARBAUDIE, Chantal BAUDRON, François CAVALIÉ, Éliane GAILLARD, Jacques de BEAUGRENIER, François DUJARRIC de la RIVIERE, Pierre MILHAC, Jean-Charles SAVIGNAC et Alain de TESSIERES) et avec le soutien actif de Raymond HAMMEL, qui préside la commission « Economie territoriale » de La Truffe, ainsi que de la Chambre de commerce et d’Industrie de Dordogne et de l’agence Périgord Développement, d’attribuer son quatorzième prix, pour l’année 2018, à la société « Caviar de Neuvic » à Neuvic-sur-l’Isle.
Ce prix, décerné en principe chaque année, est destiné à soutenir et encourager le travail en profondeur et les talents qui participent pleinement au développement économique du Périgord, au dynamisme du département de la Dordogne.
Le Jury du prix de La Truffe (Amicale des Périgourdins de Paris) a sélectionné, pour 2018, la filière de l’aquaculture et de la pisciculture, dont le développement est notable depuis une décennie en Dordogne. Il a distingué quatre entreprises particulièrement actives dans ce secteur : le Caviar de Montpon, le Caviar de Neuvic, l’Aquadem des Eyzies et sa marque Perle noire, et, enfin, l’Aquaponie à Saint-Amand de Belvès. Chaque candidat a fait l’objet d’une ou plusieurs visites sur place par un ou plusieurs membres du jury.
Le Jury a, en définitive, décidé d’attribuer le prix de La Truffe 2018 à la société Caviar de Neuvic.
Il est à noter que le PDG de la société « Caviar de Neuvic », M. Laurent Deverlanges, envisage d’affecter le montant du prix (2.000 euros) à un équipement d’aquaponie, afin de contribuer au traitement des effluents provenant de l’élevage piscicole dans une démarche durable. Une plaque mentionnant l’attribution de ce prix sera apposée sur place.
*
Il est précisé que le choix du Jury sort de sa démarche habituelle, dans la mesure où le prix de La Truffe est, traditionnellement, attribué à une activité dans ses toutes premières années de fonctionnement et de faible intensité capitalistique (par exemple, le moulin à huile de noix de Maneyrol en 2016, ou l’hôtel-restaurant de Bouilhac à Montignac-sur-Vézère, en 2017).
L’attribution du prix de La Truffe au Caviar de Neuvic – une entreprise fondée en 2013 dont le chiffre d’affaires sur le dernier exercice est de 3 millions d’euros – procède de la volonté de mettre en lumière une activité qui illustre le développement qualitatif désormais indispensable à la Dordogne. Dans un monde de concurrence forte, il importe à un département caractérisé par la beauté de ses sites de se positionner également sur des créneaux d’excellence qui lui assurent des débouchés de haut niveau sur un plan international. L’industrie agro-alimentaire du luxe relève de cette exigence.
L’attribution du prix au Caviar de Neuvic s’est fondée sur :
-
Le caractère authentiquement périgourdin de l’entreprise dont la plupart des employés ont été recrutés à Neuvic-sur-l’Isle.
-
L’effort de conformité aux normes de développement durable d’une entreprise qui fonctionne en circuit court (pour l’apport des alevins et l’alimentation des poissons).
-
Enfin, la personnalité dynamique du chef d’entreprise, M. Laurent DEVERLANGES, qui a su, en peu d’années, obtenir le soutien d’investisseurs (business angels), aménager le domaine Huso au lieu-dit La Grande Vayssière à Neuvic et ouvrir une boutique à Paris, rue de l’Odéon.
Par ailleurs, le Club des ambassadeurs du Périgord, lancé au Sénat en avril 2016, se réunira à l’occasion de la remise de ce Prix, pour une présentation officielle de son programme. Constitué par « La Truffe » et l’agence Périgord Développement, le Club des ambassadeurs du Périgord est composé de périgourdins de souche ayant réussi dans des domaines aussi divers que l’économique, les médias, la culture, la finance, les professions libérales, etc.
Il constitue un formidable levier de détection de porteurs de projets économiques qui pourront les concrétiser sur le territoire périgourdin, avec le soutien et l’accompagnement des membres de La Truffe et de Périgord Développement comme de leurs partenaires (élus territoriaux et CCI de Dordogne).
Vendredi 17 août à 11h – Remise du Prix et cocktail à l’issue de la cérémonie à l’Hostellerie Castel Peyssard à Périgueux
Contact presse : Gauthier ALLIBERT Tél. : 06.45.55.15.85 E-mail : g.allibert@dordogne.cci.fr |