Actualités 2018

Une journée de chasse au petit gibier
Le Club Chasse et Nature de la Truffe a organisé le 14 Octobre 2018 une journée de chasse au petit gibier dans la Chasse des “Bons Frères” à Viglain en Sologne où nous étions déjà venus lors des deux années précédentes.

Par une journée encore trés chaude, nous étions 9 fusils et 5 accompagnateurs et nous avons pu pleinement profiter de la diversité des paysages et de l’abondant gibier à plumes de cette magnifique chasse de l’est de la Sologne.

Xavier Drago

Le site et le château médiéval de Commarque
La journée a débuté par un petit déjeuner rassemblant une vingtaine de membres à l’Hôtel magnifiquement restauré de Bouilhac, sur les bords de la Vézère à Montignac, lauréat du prix de La Truffe en 2017.

Une centaine de membres de La Truffe, accompagnés de quelques invités, dont le sénateur de la Dordogne Bernard Cazeau, se sont ensuite retrouvés vers 10H à Commarque, près des Eyzies, pour une visite de ce château situé dans un site magnifiquement préservé de la vallée de la Beune.

Le site et le château médiéval de Commarque sont devenus l’un des lieux les plus remarquables du Périgord Noir grâce aux travaux de restauration considérables conduits depuis plus de 40 ans par Hubert de Commarque, qui a eu la grande amabilité ne nous y accueillir pour raconter l’histoire du site depuis la préhistoire.

 

Hubert de Commarque et sa fille Aude ont ainsi conduit chacun un groupe d’une cinquantaine de personnes pour une visite très détaillée.

Nous nous sommes ensuite retrouvés au restaurant Laborderie dans le village de Tamniès à quelques kilomètres de Commarque.

Au cours de l’apéritif, le Président Jean-Luc Soulé a tenu à remercier chaleureusement Hubert et Aude de Commarque pour leur accueil et a présenté l’ensemble des activités de notre association ainsi que les prochains rendez-vous à venir au cours l’été, de l’automne et de l’hiver prochain.

 

La Soirée d’hiver de l’Association a rassemblé 120 membres le 13 Mars à Paris
Elle a débuté par une visite du Conseil d’Etat au Palais Royal. C’est grâce à Renaud Denoix de Saint Marc, membre du Conseil d’Administration de notre Association et Vice Président Honoraire du Conseil d’Etat que notre Association a pu effectuer cette visite privée et nous tenons à l’en remercier infiniment. Le Vice Président actuel du Conseil d’Etat Jean Marc Sauvé a eu la grande amabilité de nous accueillir dans la majestueuse salle de l’Assemblée Générale des Conseillers d’Etat, puis Renaud Denoix de Saint Marc nous a présenté l’histoire du Palais Royal et du Conseil d’Etat ainsi que le fonctionnement de cette institution  rouage essentiel de la vie juridique du pays. Nous avons ensuite pu visiter les salles où siègent les différentes sections du Conseil ainsi que la salle du tribunal des Conflits.

La soirée s’est poursuivi par un apéritif puis un dîner au Restaurant Macéo prés du Palais Royal où nous a accueilli son propriétaire M Williamson britannique plein d’humour et fin connaisseur des vins français.
la suite en photo

Charlie Le Gallo encore récompensé
Le ministère de l’agriculture vient d’attribuer un de ses Trophées d’excellence à Charlie Le Gallo, au moulin de Maneyrol, près de Terrasson, pour la qualité de sa production d’huile de noix.
Bravo encore à celui qui fut le prix de La Truffe 2016!
Février 2018.

L’hôtel de Bouilhac, à Montignac-sur-Vézère, prix de la Truffe 2017, vient de consacrer le montant du prix à la restauration d’une cheminée ancienne dans l’hôtel. Voici la plaque qui a été apposée dans l’hôtel pour le rappeler.