Prix de la Truffe 2014

10ème Prix de la Truffe décerné le 18 août 2014 à la SHAP (Périgueux)

La Société Amicale des Périgourdins de Paris « La Truffe » a décidé, sur recommandation de son jury, et avec les précieux conseils du Comité Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac (C.I.V.R.B.), d’attribuer son 10ème Prix pour l’année 2014 à Yann Vergniaud, viticulteur, fondateur et gérant de l’EARL du Breil (mail : leclosdubreil@free.fr), sise au Breil, sur la commune de Saint-Léon-d’Issigeac.

Ce prix, décerné en principe chaque année, est destiné à soutenir et encourager les talents périgourdins qui participent pleinement au développement économique du Périgord.

Un chèque d’un montant de 3.000€ sera remis le 18 août à Yann Vergniaud afin de manifester le plein soutien de « La Truffe » à un jeune périgourdin de 33 ans, titulaire d’une maîtrise en géographie et d’un master Analyse spatiale et Prospective territoriale, qui a fait le choix, en 2009, de se consacrer <pleinement au développement de l’exploitation familiale, passant en quelques années de la polyculture à un domaine viticole, Le Clos du Breil, totalement restructuré, alliant qualité et innovation.

Le Jury a été tout particulièrement sensible au projet d’acquisition d’une cuve ovoïde en béton de 18 hl. Cette nouvelle technique d’élevage permet, par la forme de la cuve, de créer un mouvement naturel du vin (les lies sont en suspension, ce qui conduit à obtenir des vins gras et plus complexes) ainsi qu’une oxygénation lente à travers la paroi en béton. Cet élevage permet de proposer des vins de garde qui n’ont pas été élevés en barrique.

Ce prix est destiné à accompagner le travail en profondeur mené depuis plusieurs années par le vignoble de Bergerac et par les producteurs attentifs à marier la richesse du sol, des cépages renouvelés et des technologies de premier plan. Le travail de Yann Vergniaud est un témoignage éloquent de cette volonté de créer des vins exigeants, dans un contexte économique et agricole difficile.

Jacques Bernot
Président du Jury de « La Truffe »