Prix de la Truffe 2016

LA TRUFFE
LOGO LA TRUFFE

 

 

​​ ​​ www.perigord-développement.com​​  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​   ​​ ​​ ​​​​ www.latruffe.org​​ 

 

 

12ème​​ Prix de​​ « La Truffe »​​ décerné le 17 août 2016​​ à Périgueux

 

 

La Société Amicale des Périgourdins de Paris​​ « La Truffe »​​ ​​ a décidé,​​ sur recommandation de son jury (président :​​ Jacques BERNOT ; membres :​​ Jean-Luc SOULÉ –​​ président de​​ « La Truffe », Chantal BAUDRON​​ – vice-présidente, Éliane GAILLARD, Jacqueline ROUBINET, Jacques de BEAUGRENIER,​​ Pierre MILHAC, Jean-Charles SAVIGNAC, Alain de TESSIERES),​​ et​​ avec​​ le​​ concours des​​ associations​​ Périgord Développement​​ et Initiative Périgord,​​ d’attribuer son 12ème​​ Prix, pour l’année 2016,​​ à​​ Charlie LE GALLO,​​ gérant​​ de la SARL​​ du Moulin de Maneyrol​​ (e-mail :​​ charlie.legallo@gmail.com), à Pazayac,​​ en Terrassonnais.​​ Un prêt d’honneur d’Initiative Périgord est, en outre, en cours d’instruction.

  • Ce prix, décerné en principe chaque année, est destiné à soutenir et encourager les talents qui​​ participent pleinement au​​ développement économique du Périgord.​​  ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

  • Le Club des​​ ambassadeurs du Périgord,​​ lancé au Sénat en avril 2016,​​ se réunira, cette année, à l’occasion de la remise de ce Prix.

  • Un​​ chèque d’un montant de 3.000​​ ​​ sera remis​​ le 17​​ août​​ à Périgueux​​ (11h, Hostellerie​​ ​​ Castel​​ Peyssard)​​ à​​ Charlie LE GALLO,​​ afin de manifester le plein soutien de​​ « La Truffe »​​ à un jeune​​ périgourdin​​ de trente​​ ans.​​ Celui-ci a fait le choix​​ de​​ s’installer à​​ Pazayac​​ pour​​ reprendre l’activité du​​ Moulin de Maneyrol, producteur d’huile de noix.​​ 

Le Jury a d’abord noté le​​ caractère original​​ du parcours du gérant, titulaire au départ d’un DEUG d’Histoire en Sorbonne et d’un brevet professionnel obtenu à l’Ecole du Breuil à Vincennes. Il a appris le métier​​ auprès du​​ précédent propriétaire du moulin, un homme de​​ 80​​ ans. Le jury a ensuite été frappé par​​ l’engagement de M. LE GALLO dans la phase de reprise de l’entreprise : il a su convaincre​​ les clients traditionnels du moulin​​ de continuer de recourir à lui​​ puis​​ trouver​​ de nouveaux clients, en​​ misant sur la​​ production d’huile de noix biologique. Aujourd’hui,​​ le moulin tourne à plein régime et​​ son gérant​​ a su convaincre​​ le jury​​ d’appuyer​​ son​​ projet​​ d’extension de​​ son activité en procédant à l’acquisition et à l’équipement d’un nouveau site.​​ Un​​ bâtiment doit être construit pour le stockage de la matière première, de l’huile en vrac et du produit fini mais aussi pour la transformation et le conditionnement. Le projet est d’un volume financier important.

 

Le prix est destiné à​​ accompagner le travail​​ en profondeur​​ mené depuis​​ quelques​​ années par​​ les différents acteurs de la​​ filière de l’oléiculture et de la nuciculture​​ en Dordogne​​ (producteurs de noix, moulins) qui permet de​​ rendre à la production périgourdine​​ sa​​ place​​ privilégiée​​ dans notre pays.​​ Le Moulin de Maneyrol témoigne​​ pleinement​​ de cette volonté de​​ mener à bien une tâche qui contribue​​ au dynamisme​​ économique de notre département​​ dans une filière​​ traditionnelle​​ de choix.

 

 

Contact presse : M.​​ Gauthier ALLIBERT​​ ​​ Tél. :​​ 05.53.35.80.93​​ E-mail :​​ g.allibert@dordogne.cci.fr​​ 

 

Président de La Truffe : Jean-Luc Soulé​​ 

Secrétariat​​ général​​ de « La Truffe » :​​ c/o​​ Marc Gaillard, 18 avenue de Villiers 75017 Paris

www.latruffe.org​​ (dès le 1er​​ juillet 2016)