Prix de la Truffe 2018

LA TRUFFE
LOGO LA TRUFFE

 

 

 ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ 

 ​​​​ www.perigord-développement.com ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​   ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​ ​​​​ www.latruffe.fr​​ 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE​​ ​​ PRIX DU JURY DE​​ « LA TRUFFE »​​ 2018

 

 

Le​​ 14ème​​ Prix de​​ « La Truffe »​​ sera​​ décerné le​​ vendredi​​ 17 août 2018​​ 

à Périgueux​​ au lauréat 2018, la société « Caviar de Neuvic »

 

 

La Société Amicale des Périgourdins de Paris, « La Truffe », a été créée en 1881 et son action revêt une forme de caractère associatif (loi de 1901).​​ Son objet : « Etablir ou développer des relations amicales et un lien de solidarité et d’aide mutuelle entre ses membres, et apporter éventuellement son concours à des manifestations culturelles ou artistiques en faveur du Périgord ».​​ Son histoire est un « roman » qui retrace aussi l’histoire du Périgord et de tous ceux, célèbres ou anonymes, hommes et femmes venus du monde rural, de l’entreprise, de la médecine, des professions juridiques ou de la culture, qui ont contribué à maintenir un lien étroit entre la capitale et une vieille terre, « riche de son passé, de ses richesses patrimoniales, de sa gastronomie et de son art de vivre, comme de toutes celles et ceux qui contribuent à son rayonnement quotidien ».​​ Son président est actuellement Jean-Luc SOULÉ, depuis 2016.

La Société amicale des Périgourdins de Paris​​ -​​ « La Truffe »​​ a décidé,​​ sur recommandation de​​ son jury (Président : Jacques BERNOT –​​ Membres : Jean-Luc SOULÉ,​​ Marie-Claude ARBAUDIE,​​ Chantal BAUDRON,​​ François CAVALIÉ, Éliane GAILLARD, Jacques de BEAUGRENIER,​​ François DUJARRIC de la RIVIERE,​​ Pierre MILHAC, Jean-Charles SAVIGNAC​​ et Alain de TESSIERES) et avec le soutien actif de​​ Raymond HAMMEL, qui préside la commission « Economie territoriale » de​​ La Truffe,​​ ainsi que​​ de​​ la​​ Chambre de commerce et d’Industrie de Dordogne​​ et de​​ l’agence​​ Périgord Développement,​​ d’attribuer son​​ quatorzième​​ prix, pour l’année 2018,​​ à​​ la société « Caviar de Neuvic »​​ à Neuvic-sur-l’Isle.

Ce prix, décerné en principe chaque année, est destiné à soutenir et encourager​​ le travail en profondeur et​​ les talents qui​​ participent pleinement au développement économique du Périgord, au dynamisme du département de la Dordogne.

Le Jury du prix de​​ La Truffe​​ (Amicale des Périgourdins de Paris) a sélectionné, pour 2018, la filière de l’aquaculture et de la pisciculture, dont le développement est notable depuis une décennie en Dordogne. Il a distingué quatre entreprises particulièrement actives dans ce secteur : le​​ Caviar de Montpon,​​ le​​ Caviar de Neuvic, l’Aquadem​​ des Eyzies et sa marque​​ Perle noire, et, enfin, l’Aquaponie​​ à Saint-Amand de Belvès. Chaque candidat a fait l’objet d’une ou plusieurs visites sur place par un ou plusieurs membres du jury.​​ 

Le Jury a, en définitive,​​ décidé d’attribuer le prix de La Truffe 2018​​ à la société​​ Caviar de Neuvic.

Il est à noter que​​ le​​ PDG​​ de​​ la société « Caviar de Neuvic », M. Laurent Deverlanges,​​ envisage d’affecter le​​ montant du prix (2.000 euros)​​ à​​ un équipement​​ d’aquaponie,​​ afin de contribuer au traitement des effluents provenant de​​ l’élevage​​ piscicole​​ dans une démarche durable.​​ Une plaque mentionnant​​ l’attribution de​​ ce prix sera apposée sur place.​​ 

*

Il est précisé​​ que le choix du Jury​​ sort​​ de​​ sa démarche habituelle, dans la mesure où le prix de​​ La Truffe​​ est, traditionnellement, attribué à une activité dans ses toutes premières années​​ de fonctionnement​​ et de faible intensité capitalistique (par exemple, le moulin à huile de noix de​​ Maneyrol​​ en 2016,​​ ou​​ l’hôtel-restaurant​​ de Bouilhac​​ à Montignac-sur-Vézère, en 2017).

L’attribution du prix de​​ La Truffe​​ au​​ Caviar de Neuvic​​ –​​ une entreprise fondée en 2013 dont le chiffre d’affaires sur le dernier exercice est de 3 millions d’euros​​ – procède de la volonté de mettre en lumière une activité qui illustre le​​ développement qualitatif​​ désormais indispensable à la Dordogne. Dans un monde de concurrence forte, il importe à un département caractérisé par la beauté de ses sites​​ de​​ se positionner​​ également​​ sur des créneaux d’excellence qui lui assurent des débouchés de haut niveau​​ sur un plan international. L’industrie agro-alimentaire du luxe​​ relève de cette exigence.

L’attribution du prix au​​ Caviar de Neuvic​​ s’est fondée sur :

  • Le​​ caractère authentiquement périgourdin de l’entreprise​​ dont la plupart des employés ont été recrutés à Neuvic-sur-l’Isle.

  • L’effort de​​ conformité aux normes de​​ développement durable​​ d’une​​ entreprise qui fonctionne en circuit court (pour l’apport des alevins et l’alimentation des poissons).

  • Enfin, la​​ personnalité dynamique du chef d’entreprise, M. Laurent DEVERLANGES,​​ qui a su, en peu d’années, obtenir le soutien d’investisseurs (business angels), aménager le domaine Huso au lieu-dit La Grande Vayssière à Neuvic et ouvrir une boutique à Paris, rue de l’Odéon.

Résultat de recherche d'images pour "domaine huso neuvic photo"

 

Par ailleurs,​​ le​​ Club des ambassadeurs du Périgord,​​ lancé au Sénat en avril 2016, se réunira à l’occasion de la remise de ce Prix, pour une présentation officielle de son programme.​​ Constitué par​​ « La Truffe »​​ et l’agence Périgord Développement, le Club des ambassadeurs du Périgord​​ est​​ composé de périgourdins de souche ayant réussi dans des domaines aussi divers que l’économique, les médias, la​​ culture, la finance,​​ les professions libérales, etc.​​ 

Il​​ constitue un formidable​​ levier de détection de porteurs de projets​​ économiques​​ qui pourront les concrétiser sur​​ le​​ territoire​​ périgourdin,​​ avec le soutien et l’accompagnement des membres de La Truffe et​​ de Périgord Développement​​ comme​​ de​​ leurs​​ partenaires​​ (élus territoriaux et CCI de Dordogne).

 

 

Vendredi​​ 17​​ août​​ à 11h​​ ​​ Remise du Prix et​​ cocktail à l’issue de la cérémonie

à l’Hostellerie​​ Castel Peyssard à Périgueux

 

 

Contact presse : Gauthier ALLIBERT​​ Tél. :​​ 06.45.55.15.85​​ E-mail :​​ g.allibert@dordogne.cci.fr